Blanchisserie

Introduction

Le service lingerie permet d’apporter un traitement approprié du linge de l’établissement dans les meilleures conditions d’hygiène afin de maîtriser le risque de transmission croisée de micro-organismes (en particulier BMR, virus responsables de gastro-entérites et parasites) chez les résidents et les professionnels.

Logo EHPAD Eugène Aujaleu a Nègrepelisse dans de Tarn et Garonne 82

Méthode RABC

Cette méthode est une norme européenne NF EN 14065 qui repose principalement sur de bonnes pratiques professionnelles, sur l’application de principes fondamentaux et sur une architecture correcte de la lingerie.

Une bonne hygiène du linge passe par une bonne hygiène des locaux. C’est pour cela le linge sale transite par l’extérieur du bâtiment pour arriver dans la première pièce de la blanchisserie dite « zone de linge sale » où il est trié. Le linge est ensuite lavé puis séché sans la seconde pièce. Enfin il est repassé et plié dans la troisième pièce. Ainsi le linge sale ne peut pas être en contact avec le linge propre limitant le risque

Ce système est un moyen de lutte anti-microbien efficace.

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Service étiquettage

Le marquage du linge et des chaussures est obligatoire. Le linge doit être remis au service de la lingerie à l’accueil du résident dans la structure afin d’être marqué avant la mise en circulation.

Le marquage peut être fait par le service lingerie de l’EHPAD ou par la famille.

Le tarif d’un forfait étiquette+ pose est de 15 euros les 80 étiquettes, 7.50 euros pour 40 étiquettes, ou de 4 euros les 20 étiquettes.

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Introduction

Le service lingerie permet d’apporter un traitement approprié du linge de l’établissement dans les meilleures conditions d’hygiène afin de maîtriser le risque de transmission croisée de micro-organismes (en particulier BMR, virus responsables de gastro-entérites et parasites) chez les résidents et les professionnels.

Méthode RABC

Cette méthode est une norme européenne NF EN 14065 qui repose principalement sur de bonnes pratiques professionnelles, sur l’application de principes fondamentaux et sur une architecture correcte de la lingerie.

Une bonne hygiène du linge passe par une bonne hygiène des locaux. C’est pour cela le linge sale transite par l’extérieur du bâtiment pour arriver dans la première pièce de la blanchisserie dite « zone de linge sale » où il est trié. Le linge est ensuite lavé puis séché sans la seconde pièce. Enfin il est repassé et plié dans la troisième pièce. Ainsi le linge sale ne peut pas être en contact avec le linge propre limitant le risque

Ce système est un moyen de lutte anti-microbien efficace.

Service étiquettage

Le marquage du linge et des chaussures est obligatoire. Le linge doit être remis au service de la lingerie à l’accueil du résident dans la structure afin d’être marqué avant la mise en circulation.

Le marquage peut être fait par le service lingerie de l’EHPAD ou par la famille.

Le tarif d’un forfait étiquette+ pose est de 15 euros les 80 étiquettes, 7.50 euros pour 40 étiquettes, ou de 4 euros les 20 étiquettes.

Casiers Individuels

Le linge propre et repassé des résidents est rangé sur des étagères propres a chaque secteur. Ces dernières sont munies de casiers individuels étiquetés au nom des résidents.

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Lavé et repassé

Le linge sale est pris en charge par la blanchisserie de l’établissement quotidiennement. Il est lavé en moins de 48h.

Le linge de maison des résidents (draps…) est fourni et compris dans le prix de journée. Ils sont changés une fois par semaine (et plus si besoin). La gestion du grand plat (draps…) est externalisée et l’entretien est assuré par le Centre Hospitalier de Montauban tous les mardis et vendredis.

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Casiers Individuels

Le linge propre et repassé des résidents est rangé sur des étagères propres a chaque secteur. Ces dernières sont munies de casiers individuels étiquetés au nom des résidents.

Lavé et repassé

Le linge sale est pris en charge par la blanchisserie de l’établissement quotidiennement. Il est lavé en moins de 48h.

Le linge de maison des résidents (draps…) est fourni et compris dans le prix de journée. Ils sont changés une fois par semaine (et plus si besoin). La gestion du grand plat (draps…) est externalisée et l’entretien est assuré par le Centre Hospitalier de Montauban tous les mardis et vendredis.